Venant de tous les horizons, les multiples compagnies et groupes mêlent musique, chant, danse, théâtre pour fédérer, échanger, s’ouvrir au monde et surtout pour offrir des spectacles inoubliables pour petits et grands.
Spectacles tout public
Verticale de Poche, Cie Retouramont
La compagnie Retouramont propose un spectacle de danse aérienne : Deux danseuses placées au centre du public, tournoient et volent à partir d’une structure verticale.


Resistance : Tristan 1938, Cie François Godard
Tristan 1938, troisième épisode de la saga Résistances, est un conte pour ados et adultes. À travers les textes parfois slamés et la création musicale de l’Inquiétant Suspendu, la compagnie François Godard nous emmène au sein d’une Brigade Internationale, dans un élan antifasciste spontané et formidable dans l’Espagne en guerre de 1938.
Hula Hoopla, par Julot
Ce spectacle vertigineux, érigé à 9 mètres de hauteur, file comme un ovni humoristique.
Julot monte sur un mât souple, divague autour de celui-ci et joue avec nos frayeurs comme avec ses «hula-hoops» multicolores


La vraie vie des pirates, Cie AFAG
Des combats d’épée spectaculaires et des récits plein d’humour !
Un regard nouveau sur la piraterie, pour faire rêver, pour instruire et surtout fpour aire rire enfants et adultes.
Lucioles, La fine compagnie
Lucioles est un spectacle de rue qui mêle théâtre, danse, marionnettes et musique.
C’est drôle et ouvert à tous les âges.
C’est aussi une invitation à la réflexion collective sur les frontières de l’imaginaire.

L’histoire des trois mousquetaires à deux et en une demi-heure, Cie AFAG
Avec rien, deux épées, une dague et des gueules de mousquetaires, et sur un rythme ébouriffant ponctué de combats époustouflants, les deux comédiens nous font revivre les duels virevoltants de D’Artagnan, la démesure d’Athos, la bonhomie de Portos, l’esprit d’Aramis, la fausse candeur de Constance.

Pour les plus jeunes
Petit K, par Joos
Joos fait le récit en « Human beat box” d’une journée de Petit K, écolier dont l’univers est transcendé par la musique et les sons. Cette performance musicale est un vecteur d’échange et d’apprentissage, un lien fort se noue entre l’artiste et le public… qui devient acteur de l’histoire.


Pourquoi les chats ne nous parlent pas, Ici Théâtre
Ce joli conte rempli d’humour et de délicatesse est une comédie pour tous publics. Les périples d’un enfant en éxil se déroulent sous le regard bienveillant du chat de Gino, qui trouve les humains bien compliqués. Les deux acteurs masqués utilisent poésie et fantaisie pour insuffler une réflexion aux enfants comme aux plus grands, dans laquelle se mêlent le partage, la tolérance, l’amitié et l’ouverture aux autres.
Concerts et bal
GilAniorte & AfroRumbaclub,
Afin de retrouver les influences mutuelles des musiques africaines et caribéennes, 8 chanteurs et musiciens ont convergé depuis La Havane, Dakar, Marseille, Ouagadougou… Ils inscrivent leurs compositions sur le chemin de la rumba et vous feront danser au rythme des sonorités latines et africaines.
AfroRumbaClub est un concert créé à l’occasion du festival Jazz des cinq continents 2022, dans le cadre du projet artistique Marseille en Afrique.



BIVADA !, Concert chorégraphique par Aurélien Desclozaux et Fulu Miziki Kolectiv,
Un concert chorégraphique «Afro- Futurist- Punk- Éco- Friendly» réunissant danseurs, acteurs marseillais et le groupe congolais de renom Fulu Miziki, La musique des poubelles. Instruments, costumes, créés avec des matériaux recyclés, un son unique, mêlé à des danses de «survies» d’ailleurs et d’ici: Gumboots , Pantsula, krump. Le chorégraphe Aurélien Desclozeaux, en collaboration avec ces artistes, nous livre un pur moment de jubilation où le public est invité à se projeter dans le spectacle.
Une déambulation est prévue avant le concert et tout le monde est convié à suivre le moove !!
Djab Prod
Interprète et collaborateur pour de nombreux chorégraphes et metteurs en scène. Il crée des spectacles engagés avec la jeunesse des banlieues et quarters populaires d’Île-de-France.
Il développe en parallèle un travail volontairement décloisonnant imprégné de cultures urbaines où la danse est le reflet d’une révolte et de l’émancipation des peuples : hip hop, house dance, krump, pantsula, gumboots, lindy hop. Il mixe souvent différents langages artistiques, chorégraphie, cinéma, théâtre…
Ces spectacles impliquent des ateliers en amont avec les structures territoriales, et donnent l’occasion aux spectateurs de se projeter au cœur même du spectacle.


Tamborada, par Les Dames de la Joliette
Les chants polyphoniques de ces femmes, leurs percussions, ces sonorités de toute la méditerranée, portent l’héritage de la résistance, de la vie, et de la force de leurs aînées du “Bastion des Dames”
Les Dames de La Joliette ont reçu le Prix des Musiques d’Ici et d’Ailleurs 2021.
Vers des ailleurs, Radio Babel
Radio Babel utilise Beatbox, chant polyphonique et palmas pour nous faire voyager dans leurs musiques du monde, leurs chants des Antilles, d’Afrique, d’Occitanie ou du Maghreb… Une magnifique découverte humaine et colorée.


ZARHZÄ crée son style unique : la Pskrataouille Sonör, musique festive et métissée créée par des affamés de scènes et de voyages. Un groove puissant catapulte des rythmiques ska-balkano-latines, dynamitées par des riffs de gratte racoleurs et des cuivres percutants.
Il en ressort le timbre envoûtant de la clarinette klezmer et l’alchimie qui la mêle aux voix chantées, scandées ou rapées sur des textes accrocheurs.
Danse et Sport

Roda, par Capoeira Viola
La fameuse compagnie de capoeira du nord parisien propose une Roda, démonstration collective de cette pratique aussi sportive qu’artistique au rythme des musiques brésiliennes.
Les Ateliers
Atelier graph’ avec Sun.C

Atelier de sensibilisation au recyclage, par la fabrication d’instruments de musique, animé par les musiciens de Fulu Miziki.
&
Atelier d’initiation aux danses africaines, qui seront pour certaines intégrées dans le spectacle final (nombre de participants illimité.), avec Djab Prod.


Atelier musique percussive et corporelle, proposé par des chanteurs de Radio Babel.
Atelier initiation Beatbox, fabrique des sons et des musiques par le corps et la bouche, animé par Joos.


Atelier de Démonstrations sportives et d’initiations aux sports de combat, par la FSGT Paris.
Espace de jeux géants et de lecture pour les enfants, animé par La Rue Râle.


Aurélien Desclozaux nous propose de s’initier aux danses de survie qu’il a développées pour Bivada et donne l’occasion aux spectateurs de se projeter au cœur même du spectacle.
Exposition
Présentation par l’auteur et journaliste sportif Nicolas Ksiss-Martov de l’exposition créée pour l’occasion sur les Olympiades Populaires de Barcelone 1936, organisées en opposition aux olympiades pro-nazies de Berlin pour porter des valeurs internationalistes, une ouverture aux pays colonisés et d’antifascisme, toutes valeurs du sport olympique qui méritent toujours d’être rappelées.
