Venant de tous les horizons, les multiples compagnies et groupes mêlent musique, chant, danse, théâtre pour fédérer, échanger, s’ouvrir au monde et surtout pour offrir des spectacles inoubliables pour petits et grands.
Spectacles tout public
Verticale de Poche, Cie Retouramont
La compagnie Retouramont propose un atelier vertigineux : un duo de danseuses, placées au centre du public, tournoient et volent autour d’une structure de 2m50 de hauteur.


Resistance : Tristan 1938, Cie François Godard
Tristan 1938, troisième épisode de la saga Résistances, est un conte pour ados et adultes A travers les textes slamés et la création musicale de l’Inquiétant Suspendu, la compagnie François Godard nous emmène au sein d’une Brigade Internationale, dans un élan antifasciste spontané et formidable dans l’Espagne en guerre de 1938.
Hula Hoops, par Julot
Ce spectacle vertigineux, érigé à 9 mètres de hauteur, file comme un ovni humoristique. Julot, monte sur un mât souple, divague autour de celui-ci et joue avec nos frayeurs comme avec ses « hula hoops » multicolores.


La vraie vie des pirates, Cie AFAG
Des combats d’épées spectaculaires et des récits plein d’humour.Un nouveau regard sur la piraterie, pour faire rêver, instruire et surtout faire rire enfants et adultes.

La grande saga de la Françafrique, Les trois points de suspension
Avec impertinence et dérision, en croisant anecdotes et faits historiques, la troupe de théâtre de rue Les trois points de suspension, réalise une performance sur les enjeux de la politique internationale en Afrique subsaharienne pour toute la famille.
Lucioles, La fine compagnie
Luciole est un spectacle de rue qui mêle théâtre, danse, marionnettes et musique. C’est drôle et ouvert à tous les âges, et c’est aussi une invitation à la réflexion collective sur les frontières de l’imaginaire

L’histoire des trois mousquetaires, Cie AFAG
Avec rien, deux épées, une dague et des gueules de mousquetaires, et sur un rythme ébouriffant ponctué de combats époustouflants, les deux comédiens nous font revivre les duels virevoltants de D’Artagnan, la démesure d’Athos, la bonhomie de Portos, l’esprit d’Aramis, la fausse candeur de Constance.

Pour les plus jeunes
Petit K, par Joos
JOOS fait le récit en « Human beat box” d’une journée de Petit K, petit écolier dont l’univers est transcendé par la musique et les sons. Ce conte musical est un vecteur d’échange et d’apprentissage, un lien fort se noue entre le conteur et le public… qui devient acteur de l’histoire.


Pourquoi les chats ne nous parlent pas, Ici Théâtre
Ce joli conte rempli d’humour et de délicatesse est une comédie de masques pour tous publics. Les périples d’un voyageur se déroulent sous le regard bienveillant du chat de Gino, qui trouve les humains bien compliqués. Les deux acteurs masqués utilisent poésie et fantaisie pour insuffler une réflexion aux enfants dans laquelle se mêlent le partage, la tolérance, l’amitié et l’ouverture aux autres..
Concerts et bal
AfroRumbaclub,
AfroRumbaClub est un concert créé à l’occasion du festival Jazz des cinq continents 2022, dans le cadre du projet culturel Marseille en Afrique. Afin de retrouver les influences mutuelles des musiques africaines et caribéennes, 10 chanteurs et musiciens ont convergé depuis La Havane, Dakar, Marseille, Ouagadougou et Paris. Ils inscrivent leurs compositions sur le chemin de la rumba et vous feront danser au rythme des sonorités latines et africaines.



Les musiciens de Fulu Miziki, venus du Congo Kinshasa, ont rencontré les chorégraphe et danseurs marseillais du Djab. Ils dévoilent sur scène une sonorité, une originalité et une énergie unique qu’ils partagent généreusement avec le public. Leurs incroyables costumes et leurs merveilleux instruments de musique étant réalisés à partir d’objets de récupération venant des villes qu’ils écument, leur message écologique est puissant et se diffuse à travers leur musique comme leurs pratiques. Leur atelier de fabrication d’instruments de musique et de sensibilisation au recyclage s’adresse à toutes les générations. Parallèlement un atelier d’initiation aux danses africaines emmènera les participants au cœur du spectacle final.
Le Bringuebal est un bal amoureux qui fédère tout le monde sur la piste de danse: âges, goûts, cultures, les 11 musicien.nes et chanteur.euses du Bringuebal ont cette capacité à rassembler et à transmettre leur bonne humeur… de la tête aux pieds. Au Bringuebal ça valse, ça groove, ça improvise, ça hipe hope, ça farandole, ça rock’n rolle ! Au Bringuebal « on danse comme on veut », ce qui promet une fête pleine de joie et d’électricité.


Ce groupe féminin de chants polyphoniques et de percussions, aux sonorités de toute la méditerranée, porte à travers leur chant l’héritage de la résistance et la vie, la force de leurs aînées du “Bastion des Dames” qui ont lutté pour défendre la ville de Marseille contre une invasion de Charles III de Bourbon.
Radio Babel
Ce groupe de Marseille utilise Beatbox, chants et palmas pour produire une musique authentique pleine de groove. Leur musique du monde parsemée de chants venus des Antilles d’Afrique, d’occitan nous fait voyager aux quatres coins du monde. Une belle découverte humaine et colorée.

Danse et Sport

La célèbre compagnie de capoeira du 18ème arrondissement propose une Roda, démonstration collective de cette pratique aussi sportive qu’artistique au rythme des musiques brésiliennes.
Les Ateliers
Elaboration d’une banderole avec le collectif de graffeurs Black Lines, par Sun.C

Atelier de sensibilisation Recyclage d’une demi journée pour fabriquer des instruments de musique, par Fulu Miziki.
&
Atelier d’initiation aux danses africaines, qui seront pour certaines intégrées dans le spectacle final (nombre de participants illimité.), avec Djab Prod.


Atelier d’initiation d’1h30 aux musiques percussives et corporelles, par Radio Babel.
Atelier initiation Beatbox d’1h30 pour fabriquer des sons, par Joos.


Atelier de Démonstrations sportives et d’initiations aux sports de combat, par la FSGT Paris.
Espace de lecture et de jeu géant pour les enfants, animé par La Rue Râle.

Exposition
Présentation par l’auteur et journaliste sportif Nicolas Ksiss-Martov de l’exposition créé pour l’occasion sur les Olympiades Populaires de Barcelone 1936, organisées en opposition aux olympiades pro-nazies de Berlin pour porter des valeurs internationalistes, une ouverture aux pays colonisés et d’antifascisme, toutes valeurs du sport olympique qui méritent toujours d’être rappelées.
