Le projet

La démarche

Un jour de rencontre entre artistes et publics, avec des propositions théâtrales, musicales et dansantes, en plein air, au coeur de la ville. 

Un soutien à la création, à la diffusion et à l’emploi artistique dans tous ses métiers. Une approche d’éducation populaire, avec des sujets de réflexion, autour d’un thème choisi avec les partenaires locaux. 

Polylocal et léger, le Festival des Essentiels est à la fois ancré dans l’environnement local et apporté « clé en mains ». 

Un festival unique

Une programmation familiale, inclusive et joyeuse

Avec pour fil rouge, la rencontre, le partage d’émotions et l’ouverture sur le monde. Nous proposons des bals, des spectacles pour tous publics, de la musique, du cirque, du théâtre, ainsi que des temps d’échange.

Un positionnement en soutien aux artistes et à la création 

Le festival encourage la diffusion des œuvres hors de leur territoire d’origine, permet ainsi leur visibilité, la reconnaissance et bien sûr la ré- munération du travail des équipes artistiques et techniques.

Un festival itinérant

Itinérant, le Festival des Essentiels est polylocal : adapté à chaque lieu et à ses publics. De jour en jour, chacun des événements s’inscrit dans son contexte : Un site, une population, une situation sociale, un lieu culturel… ces différences ne sont pas ignorées mais intégrées à l’événement, sa programmation, sa réalisation et son économie.

Un lieu de partage et de réflexion

Au cœur d’un quartier populaire, un jardin public devient lieu de partage culturel et artistique, dans lequel sont invités les usagers habituels et les passants.

Aux spectacles, s’ajoute alors la dimension d’éducation populaire. Les artistes ont des réflexions à partager, nous proposons un cadre pour que d’autres citoyens s’en saisissent et les enrichissent.

Une journée clé en main

La journée est proposée aux villes, en autonomie technique, par notre équipe mixte en tous points, composée de professionnels expérimentés et de jeunes techniciens recrutés localement.

L’installation est réalisée le jour même et le lieu est laissé propre, avec une attention particulière pour le respect de l’environnement.

Une vigilance écologique 

Une référente environnement accompagne le projet de sa conception jusqu’à la réalisation pour veiller à l’impact écologique du Festival des Essentiels.

L’accent sera mis sur la protection de l’environnement, sur la valorisation de la nature existante, sur la propreté du lieu, avec a minima l’utilisation de vaisselle écologique, le tri des déchets, la mise en place de toilettes sèches.

Des infrastructures légères permettent également un montage et démontage facile et rapide réduisant les nuisances sonores, générant un impact minimal sur le lieu accueillant..