Retrospective 2022

BONNEUIL SUR MARNE – VENDREDI 22 JUILLET 2022

Première journée: Heureux de vous retrouver

Notre seconde édition du Festival des Essentiels a débuté dans la commune de Bonneuil-sur-Marne, au Complexe Léo Lagrange. C’est avec une immense joie que l’équipe du Festival vous a retrouvé.es…ou rencontré.es !

Malgré une météo qui n’en fit qu’à sa tête et des précipitations qui nous obligèrent à précipiter des spectacles, nous vous remercions d’avoir été là, adultes et enfants !!

ATELIER BANDEROLE AVEC SUN.C
Nous l’avons remarqué, vous avez adoré graffer la nouvelle banderole du festival édition 2022 !
Avec Sun.C, petits et grands ont pu participer à la confection de la nouvelle banderole et apporter leur créativité. Vous pourrez la retrouver sur le Festival des Essentiels dès les prochains jours !!

@Festival des Essentiels

PRESENTATION DE LA DISCIPLINE DU BEATBOX, PAR JOOS
Devant se hâter face à l’arrivée de la pluie, Joos, au lieu du Petit K, a proposé une démonstration de beatbox, un cours magistral en quelque sorte.

CONCERT RADIO BABEL
Vous les aviez aimé l’année dernière, tout droit venus de Marseille, les Radio Babel sont revenus au Festival pour vous emporter à travers des musiques du monde entier, portées par les polyphonies et au rythme du BeatBox

@Jen-Marc Armani

L’ASSOCIATION « LA RURÂLE » a mis en place son espace de jeux et de lecture pour les enfants qui s’en sont donnés à coeur joie !
Merci à la ville de Bonneuil sur Marne et ses équipes pour l’organisation de ces journées « Bonneuil Eté ».

Nous reviendrons à Bonneuil, vendredi 29 juillet, avec le soleil cette fois !

PARIS 20 – SAMEDI 23 JUILLET

Après la pluie du vendredi, la journée du samedi 23 juillet s’est déroulée sous un beau soleil !

Vertical de poche – Cie Retouramont 

Nous avons commencé la journée avec les prouesses vertigineuses et poétiques de nos deux camarades de la compagnie Retouramont. Le public a retenu son souffle en admirant les acrobaties du duo feminin.

@Jean Marc Armani

Resistance 1938 – François Godard

Suite à son succès de l’année précédente, François Godard a éveillé les consciences et envouté les spectateurs avec Resistances 1938, accompagné par le génie musical de l’Inquiétant Suspendu.

@Jean Marc Armani
@Festival des Essentiels

Capoeira Viola – Roda

Capoeira Viola s’est emparée de l’attention du public en proposant une Roda, une démonstration dans laquelle le public a pu participer. De nombreux amateurs se sont présentés pour tester la capoeira.

@Jean Marc Armani

Concert d’AfroRumbaClub

La journée s’est clôturée avec le concert d’AfroRumbaClub. Leurs mélodies venues des Caraïbes, du Maghreb et d’Afrique occidentale nous ont entrainé dans des voyages historiques, dans des récits émouvants. Touchés par la beauté des mots et la chaleur des musiques, les habitants du 20eme arrondissement et ceux venus en renforts de contrées plus lointaines, se sont mêlés sur la piste de danse.

Des vols d’oiseaux, fleurtant presque avec la musique, ont eux aussi salué le concert !

@Jean Marc Armani
@Jean Marc Armani

BONNEUIL SUR MARNE – VENDREDI 29 JUILLET

LA FINE COMPAGNIE – LUCIOLES

Le beau temps a inondé notre journée à Bonneuil sur marne et a illuminé les sourires des petits et des grands.

Les marionnettes de la fine compagnie nous ont livré comme les temps modernes, une dénonciation de la machine folle, lancée à toute vitesse, du travail et de l’entreprise. Comment peut-on rêver lorsque nos esprits sont bridés ? Le poème calendrier lagunaire d’Aimé Césaire et le chorégraphique des Lucioles, ont apporté de la poésie dans ces réalités.

« J’habite donc une vaste pensée, mais le plus souvent je préfère me confiner, dans la plus petite de mes idées, ou bien j’habite une formule magique, les seuls premiers mots, tout le reste étant oublié »

Aimé Césaire

@ Jean-Marc Armani
@ Jean-Marc Armani
@ Jean-Marc Armani
@ Jean-Marc Armani

LA VRAIE VIE DES PIRATES PAR LA COMPAGNIE AFAG

Des combats d’épée, une touche d’humour, et du théâtre : c’est la potion magique du succès de la cie AFAG. Leur spectacle ne fait pas de quartier, il a captivé comme il a fait rire le public de Bonneuil. Ils nous ont embarqué sur leur bateau au cœur d’un abordage, rythmé d’apartés historiques. Nous les soupçonnons même d’être de vrais pirates ayant voyagé dans le temps.

@Jean-Marc Armani
@Jean-Marc Armani
@Jean-Marc Armani
@Jean-Marc Armani

PARIS 18 – JEUDI 4 AOÛT

@Jean-Marc Armani

La journée à débuté avec le spectacle de beatbox de JoosPetit K. Tel le joueur de flûte, il a réussi à enchanter les enfants qui se sont prêtés avec enthousiasme au jeu du spectacle.

Grace aux Fulu Miziki, le public a pu, le temps d’un atelier, devenir le « Mac Giver de la musique », en construisant des instruments de musique à partir de déchets. Un atelier qui a d’ailleurs été recyclé les jours suivants.

Aurélien Desclozeaux et ses compagnons de Djab prod ont parallèlement lancé des chorégraphies étonnantes et entraînantes, si bien qu’ils ont été rapidement rejoints par le public. 

Durant toute la journée ainsi que les journées de vendredi, samedi et dimanche, l’exposition réalisée à notre demande par la FSGT a rendu visible un pan de l’histoire du sport méconnu : les Olympiades Populaires de 1936.

Malgré une fine bruine, Julot Cousins nous a tous coupé le souffle avec ses acrobaties aériennes dans Hula Hoopla. A 6m du sol, débordant d’humour, d’agilité et de maîtrise, le spectacle de Julot nous a « encerclé » de sensations. Les cris des enfants très investis dans le spectacle ont fait office de nouvelle bande sonore.

@Jean-Marc Armani

Attention première représentation de Bivada, le spectacle chorégraphié né de la rencontre entre le collectif Djab prod et le groupe Fulu Miziki… et certainement pas la dernière, ce spectacle va faire parler d’eux ! 
Ils ont mêlé avec brio danses, émotions, jeux de masques et musiques. Les mélodies tantôt saccadées et répétitives tantôt lyriques, puis irrésistiblement entraînantes donnent le La aux danseurs qui fusionnent avec la musique. Ces derniers font évoluer au cours du set leurs costumes, que l’on croit sortis des meilleures illustrations de science fiction, fabriqués par leur soins avec des objets et tissus recyclés, créant une atmosphère inédite et pour tout dire fascinante.

BONNEUIL SUR MARNE – VENDREDI 5 AOÛT

Les 3 mousquetaires nous sont racontés à 2 en 1/2h par la Cie AFAG qui revient à Bonneuil sur Marne, une semaine après sa Vraie vie des pirates. Étonnamment ce sont surtout les enfants qui viennent s’intéresser à ces combats littéraires, ces joutes verbales et les apartés sur l’œuvre de Dumas. Leur adaptation surprend et fascine à la fois tant l’engagement de ces deux artistes bretteurs est total.

Julot qui a donné une représentation de Hula Hoopla la veille, a de nouveau coupé le souffle, aux spectateurs de Bonneuil Sur Marne cette fois. Nous avons tous tremblé, pour nous un peu, pour lui beaucoup et surtout ri et exulté de le voir réussir ses prouesses aériennes avec tant d’agilité et d’équilibre. « Ouf ! » a résumé un jeune spectateur.

Fulu Miziki et djab prod ont, comme la veille joué leurs spectacles et donné leurs ateliers. L’atmosphère si particulière qu’ils établissent a gagné le public a chaque représentation. Leurs costumes fascinants et les « danses de survie » nous ont fait entrer dans une boucle hypnotique. Ils ont captivé les foules, particulièrement les enfants qui ont participé à l’émulsion artistique du moment en dansant avec eux.

@Jean-Marc Armani
@Jean-Marc Armani
@Jean-Marc Armani

GENNEVILLIERS – SAMEDI 6 AOÛT

Pourquoi les chats en nous parlent pas ? interroge Ici Théâtre.
Pourquoi les humains sont-ils si compliqués ? On ne sait pas, mais les chats eux, ont décidés de ne plus leur parler. 
A travers ce spectacle, les deux comédiens abordent des sujets comme l’immigration, la tolérance, le partage, sujets complexes mais rendus ici parfaitement abordables pour les enfants, avec des textes tout doux et un humour un peu décalé. Leur petit nuage de tendresse a atteint notre cœur pour ne plus en sortir.

@Jean-Marc Armani

Émerveillement de la poésie et énergie du combat, voilà ce que nous ont transmis ces  merveilleuses Dames de la Joliette, à travers leurs chants polyphoniques portés par des percussions, une table et un clavier. Un voyage en terres de Méditerranée, d’une rive à l’autre pour ne faire qu’une histoire, celle de femmes vivantes et fortes qui ont lutté pour leur liberté.

@Jean-Marc Armani

Petit K, les enfants l’adorent, nous aussi, il était de retour pour une nouvelle journée du Festival des Essentiels. Les jeunes spectateurs ont été particulièrement réceptifs à son spectacle, absorbés par l’imagination débordante de Joos.

@Jean-Marc Armani

C’est durant leur atelier de « recyclage et construction d’instruments de musique » que les Fulu Miziki ont réussi à entraîner une horde d’enfants, extasiés par les sons qu’ils pouvaient produire eux-même.

Toujours autant de succès pour la troisième représentation de Bivada en trois jours, à Gennevilliers cette fois. Avec leur incroyable énergie si communicative, FuluMiziki et Djab Prod ont donné un dernier spectacle envoûtant et rythmé. Le dernier morceau fut rappelé trois fois tant le public était pris dans la danse !

@Jean-Marc Armani
@Jean-Marc Armani

PARIS 18 – DIMANCHE 7 AOÛT

« Nos petits chats », ainsi qu’ont été surnommés les si sympathiques membres de la compagnie Ici Théâtre, sont revenus embaumer d’un parfum de tendresse le Festival des Essentiels. Le public s’en est trouvé ravi. Tant et si bien que les grands n’ont pas abandonné les petits devant le spectacle, au contraire ils se sont pressés à leur côté !

@Jean-Marc Armani

Sur les voies ferrées de la Petite Ceinture le chemin des spectateurs a croisé Joos et son atelier de beatbox. Alors nombreux s’y sont essayés. Petits et grands ont ainsi appris à faire la musique… avec leur bouche comme seul instrument. 

Nicolas Kssis, historien du sport et membre de la FSGT a présenté au public l’exposition qu’il a conçu pour le Festival des Essentiels, autour d’un sujet qui lui est cher, « Sport et Antifascisme » et en particulier l’épisode méconnu et pourtant exemplaire des Olympiades Populaires de 1936.

Puis c’est une énergie folle qui s’est dégagée du concert de Zahrzä ! Le groupe a su faire danser le public des Jardins du Ruisseau. Leurs musiques festives du monde avec un soupçon d’humour ont clôturé en beauté cette dernière journée du Festival des Essentiels.

@Jean-Marc Armani
@Jean-Marc Armani