Retrospective 2021


Bilan-Festival-des-Essentiels-2021

MONTREUIL – DIMANCHE 18 JUILLET 2021

un joli succès

NOtre première journée

Retour en images de l’évènement

Un grand Merci

Merci de nous avoir fait confiance pour cette journée et d’être venus si nombreux.

La première édition démarre sur les chapeaux de roues, et cela annonce que du bon pour la suite !

Merci à vous d’avoir été là, d’avoir chanté, dansé, profité autour de concerts et spectacles.

Les groupes et compagnies

Deux concerts et un spectacle

Les Dames de la Joliette

Les Dames de la Joliette ont démarré la journée à Montreuil avec leurs chants venus de la Méditerranée. Des chants qui nous ont transporté et qui nous ont transmis leur culture.

Afag théâtre

La compagnie AfAG nous a fait rire avec son spectacle « La Vraie Vie des Pirates ». Des acrobaties, des combats d’épée, des ruses et blagues, les pirates nous ont divertis et amusés pendant plus d’une heure.

Compagnie mohein

La Compagnie Mohein a clôt la première journée du Festival à Montreuil. Avec leurs chansons et musiques inspirées des Balkans, ils ont enflammé la Prairie des Murs à Pêches et nous on fait danser ! Le soleil était au rendez-vous, tout comme la bonne humeur et la joie de se retrouver.

Les activités à Montreuil

Le but du Festival des Essentiels est de travailler avec les associations et entreprises de proximité pour favoriser les emplois locaux. La mission fut réussie à Montreuil !

La microbrasserie « Croix de Chavaux » a proposé bières et boissons aux spectateurs, tandis que l’association « Amitié Bel Air-Grands Pêchers » a mis en vente des spécialités africaines salées, et des lycéens ont proposé des desserts pour financer leur projet de soutien à une école sénégalaise.

L’association « La RurÂle » était sur place, tout au long de l’après-midi, et a mis en place un espace de jeux en bois géants dédié aux enfants. Enfin, l’association « La Facto » élaborait un atelier participatif de recyclage en vue de construire des chaises longues.

Crédits photographies : © Sylvain Sechet © Charles de Kochko © Marc Le Clanche

PARIS – MERCREDI 21 JUILLET 2021

.

.

.

Un lieu insolite

Notre deuxième journée

.

La Médiathèque

Françoise Sagan

Ancienne prison pour femmes, ce bâtiment historique a été réhabilité en Médiathèque. Complètement modernisée, sa particularité est le jardin Saint-Lazare, situé au plein cœur du lieu.

Sa localisation était idéale pour toucher le quartier, et plus globalement le 10ème arrondissement de Paris, et nous permettait de travailler avec le Centre Social Paris des Faubourgs e le Centre de loisirs Léon Schwartzenberg.

Les artistes et compagnies

François Godard

Le temps d’une après-midi, François Godard a réussi à nous émerveiller, nous émouvoir et nous plonger dans ses contes. Le premier, « Paroles de Poucet » était destiné principalement aux enfants et les a conquis avec ses histoires. Le deuxième, « Résistances : Amélie 1936 », fut captivant et émouvant, sur le Front Populaire et les premiers congés payés.

Compagnie Jolie Môme

Leur nouveau spectacle « La Maladie Blanche », écrit par Karel Capek, version courte pour le Festival des Essentiels, évoque une épidémie qui interroge la science, le pouvoir, la société et la paix…

La pièce est d’une étonnante actualité, et permet de se questionner et de réfléchir sur notre monde.

Crédits photographies : © Charles de Kochko

PARIS – JEUDI 22 JUILLET 2021

Au-dessus de la gare de l’Est

Notre troisième journée

Jardin Marielle Franco

Ce nouveau jardin, surplombant les rails de la Gare de l’Est, est un lieu inédit, moderne et innovant qui ne laisse pas indifférent.

Lieu de détente et de transit, il mêle riverains et voyageurs, entre deux gares comme entre deux mondes.

Le Théâtre de rue au jardin

L’après midi du 22 juillet fut adressée aux familles, les enfants affluant pour entendre l’Histoire des trois mousquetaires, racontée à deux en 1/2 heure

Afag théâtre


Au jardin Marielle Franco, la Compagnie AFAG fit sa deuxième apparition du festival, avec de nouveaux combats d’épée, des traits d’humour et son sens du récit si décalé qu’il vient proprement chercher le public.


Un moment de joie partagée, sous les ombrages improvisés, auxquels même les cafetiers voisins ont participé en apportant leurs parasols pour le bien être de tous.

Crédits photographies : © Charles de Kochko © Marc Le Clanche

PARIS – VENDREDI 23 JUILLET 2021

Les abords du canal

Notre quatrième journée

.

Jardin Villemin

Le kiosque du jardin Villemin était parfait pour les chanteurs et leur concert, tandis que l’espace vert devant celui-ci permettait aux gens de danser et chanter, sans pour autant être côte à côte.

LES ARTISTES ET GROUPES

Deux concerts, pour le plus grand plaisir de nos oreilles

Nous voulons remercier Duval MC pour son intervention programmée en dernière minute, puisque nous avons déploré l’annulation in extremis du Bringuebal pour cause d’épidémie de Covid. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

Duval MC, rappeur marseillais, a su mettre les mots sur des causes justes avec son show case.

Radio Babel Marseille

L’arrivée des chanteurs et du beatboxer de Radio Babel dans le kiosque à musique du Jardin Villemin a suscité une attention, puis une émotion contagieuse, transformant l’immense pelouses du jardin en auditorium pour les uns, en piste de danse pour les autres.


La magie de ces polyphonies multiculturelles a opéré sur les passants du quai du canal ce jour là.

Crédits photographies : © Charles de Kochko

GENNEVILLIERS – SAMEDI 24 JUILLET 2021

Gennevilliers en bouquet final

Notre dernière journée

Clap de fin

Le premier Festival des Essentiels s’est achevé sur la place du marché de Gennevilliers Village, sous les applaudissements des spectateurs, le soleil et dans la bonne humeur !


C’est une nouvelle aventure qui se profile déjà pour la jeune équipe car si l’événement 2021 se termine, la préparation de l’édition 2022 est déjà dans les esprits.

Les Groupes et Compagnies

Gennevilliers un programme haut en couleurs !

Afag Théâtre

Puisqu’un spectacle n’était pas suffisant, AFAG a raconté deux histoires en une journée « La Vraie Vie des Pirates » puis « Les trois mousquetaires à deux en une demi heure » ont suscité rires, curiosité, émerveillement et ont su rassembler les générations.

Compagnie TRAT

Au sol comme dans les airs, les acrobaties sur corde, tissu et cerceau, ont ébahi le public du « Grand Cabaret » de la Compagnie Trat.

Radio Babel Marseille

Pour clore en beauté la journée, le chant de Radio Babel Marseille a conquis et fédéré les publics.
Accompagné d’un stupéfiant Beat-Box pour toute musique, le voyage polyphonique chanté en arabe, créole, espagnol, français, portugais… a emporté les spectateurs de Gennevilliers « Vers des Ailleurs » dansants et enthousiastes.

Remerciements

L’auteur et rappeur Duval MC, en invité surprise, a fait gouter aux Gennevillois quelques extraits de son futur et 4ème album, comme un teaser appétissant avant sa tournée d’automne. Au vu de l’accueil, il se dit qu’il repassera par ici.

Tous nos remerciements à nos partenaires de Gennevilliers, en particulier l’association O Village et son bar à fruits. C’était la touche de fraicheur qu’il fallait pour les spectateurs comme pour les équipes !

Votre avis

Comme vous le savez, le Festival des Essentiels s’est terminé samedi dernier !

Nous sommes ravis de cette première édition et de son résultat, mais est-ce votre cas ? Nous attendons de vous un commentaire, un retour, une remarque ! Cela nous permettra de faire le point et de faire encore mieux l’année prochaine.

Comment parleriez-vous à vos amis pour les inciter à venir au Festival des Essentiels 2022 ? Nous comptons sur vos messages à la fin de l’article.

Merci et à bientôt 😄

Crédits photographies : © Charles de Kochko