MERCREDI 14 AOUT
JARDIN DE LA GARE DE CHARONNE, 75020
Le festival s’est ouvert dans ce jardin discret, en contrebas de la Porte de Montreuil, avec une représentation du conte berbère Chacal par la Compagnie marseillaise Manifesterien. La comédienne Virginie Aimone a littéralement emporté jeunes et moins jeunes spectateurs dans son récit et son interprétation des multiples personnages.
Un groupe de patients de l’hôpital psychiatrique voisin a rejoint les familles et les riverains venus dans ce jardin pour l’occasion, mobilisés par le travail de communication réalisé en partenariat avec les gardiens d’immeubles de RIVP et Paris Habitat dans tout le quartier. Il est à noter que les équipes de jardiniers et d’agents de surveillance de la ville de Paris se sont pris au jeu et ont eux aussi contribué à la mobilisation des usagers du jardin comme des passants.
Le public a ensuite pu découvrir l’exposition Droits de l’enfant, Droit au Sport, produite pour l’occasion par le Festival des Essentiels et présentée par ses auteurs, la photographe Lily Franey et le réalisateur Jean-Pierre Franey.
photo : Lucie Jousse
Les éducateurs sportifs de l’Olympique Montmartre ont, dans la continuité de ce propos, animé une initiation au Football mixte auto-arbitré à destination de tous les volontaires, enfants et ados, dans le city-stade aménagé à l’intérieur du jardin.
D’autres enfants jouaient et lisaient dans l’espace aménagé pour l’occasion par l’association La Rue Rale et des bénévoles du festival.
photo : Marbeye
Le public adulte et familial est lui revenu sur les pelouses, afin de suivre un parcours initiatique original, le spectacle Anak Bali, par la Compagnie Topeng. Ce voyage culturel d’une comédienne française à Bali culmine lors de son intégration dans les cérémonies de danse et de masque Topeng, au côté des maîtres de cette discipline traditionnellement masculine et extrêmement exigeante.
Ce sont ainsi 180 personnes qui ont participé à l’une ou la totalité des activités artistiques, sportives et pédagogiques proposées ce jour. Un public familial, mixte, pour sa très grande majorité résidant dans le quartier même.
photo : Marbeye
JEUDI 15 AOUT
JARDIN RENE BINET, 75018
L’événement est maintenant connu dans le quartier et bien accompagné par nos partenaires locaux, en particulier le centre social La Maison Bleue, acteur incontournable de ce quartier de La Porte Montmartre. Chaque été depuis 3 ans, le Festival des Essentiels investit, le Jardin Binet, s’étend sur le Mail Binet et vient jusqu’au city-stade du Jardin Marcel Sembat qui lui fait face.
photo : Marbeye
Plusieurs partenaires participent à l’événement en mobilisant leurs publics et leurs bénévoles notamment pour animer des stands, tels que Les Jardins du Ruisseau et leur sensibilisation à la végétation du quartier. Greenpeace mène un travail d’éducation à l’alimentation et mobilise les enfants pour la sauvegarde des espèces animales. Aurore Cœur de Femmes anime la restauration salée et valorise les travaux réalisées par les femmes qui sont hébergées dans leur refuge. Images et Liens assure le catering et finance son activité grâce à un stand sucré…
C’est ce jour qu’est réalisée la fresque annuelle du Festival des Essentiels, banderole de 10 mètres de long peinte par l’artiste Sun.c, à l’élaboration de laquelle participent tous les enfants et adultes volontaires pour une initiation au graph. Cette fresque mobile servira ensuite de fond de scène chaque jour de festival, dans chaque quartier visité.
Le programme artistique est intense avec les trois performances du collectif Déjà Vu, qui interpellent les habitants en mêlant chant, danse, beat-box.
photo : Marbeye
Le spectacle Chacal remplit l’espace arboré qui lui a été dédié, captivant les enfants et leurs familles.
La Lune dans les yeux mène son magnifique travail artistique et ses actions culturelles en faisant découvrir au cœur des quartiers populaires, au pied des cités, le chant lyrique et l’opéra. Ces deux chanteuses et leur pianiste, qui parcourent les opéras du monde entier viennent partager ici leur métier et leur passion et proposent des activités vocales et chorégraphiques extrêmement ludiques à un public étonné d’être intégré si rapidement dans un univers qui lui semblait si prestigieux et lointain.
Les habitants de la Porte Montmartre découvrent à leur tour l’exposition photographique de Lily Franey, Droits de l’enfant, Droit au sport. Les jeux et livres proposés dans les espaces détente installés sur les pelouses ravissent les familles.
photos : Lily Franey (expo)
L’Olympique Montmartre propose ce jour une initiation au WalkingFoot, discipline récemment importée en France qui permet de jouer un football transgénérationnel, mêlant enfants, ados, adultes et personnes âgées. en parfaite mixité de genres. L’activité connaît un grand succès, joueurs et joueuses se relayant toute l’après-midi.
photo : Lucie Jousse
Un atelier de beatbox proposé par David X. du collectif Déjà Vu, attire d’abord les jeunes garçons puis les jeunes filles, bientôt rejoints par des adultes pour terminer en une magnifique jam session dans laquelle les rejoignent le beatboxer vedette MicFlow, champion du monde de la discipline et la chanteuse lyrique Nadège Meden.
Le mot de la fin est pour le groupe Radio Babel Marseille qui fédère tout le quartier avec ses chants polyphoniques issus du monde entier et son beatbox virtuose qui dynamise et modernise ainsi les répertoires musicaux convoqués.
photo : Marbeye
Ce sont probablement plus de 500 personnes qui participent à cette journée de Festival des Essentiels dans le quartier Porte Montmartre, brassant les cultures et les générations, avec une nette majorité de femmes tant comme spectatrices, qu’en position d’artistes et dans la fréquentation des ateliers.
SAMEDI 17 AOUT
SQUARE SEVERINE, 75020
Cette journée est particulière et pour tout dire la plus difficile de l’édition 2024 du Festival des Essentiels.
De 8h à 22h, de l’installation à la fin du démontage, la pluie ne s’est que rarement interrompue.
Néanmoins, grâce à la détermination de toute l’équipe du festival, au courage des spectateurs et à une remarquable adaptation des artistes, c’est une réussite et un moment de grande solidarité qui est vécu ce jour dans le square Séverine. Toutes les bonnes volontés, y compris celles de voisins et de SDF résidant sur le site, ont permis le maintien de la totalité du programme artistique.
L’association Saveurs en partage, dont l’épicerie solidaire jouxte le square est venue réconforter le public avec des beignets et jus fabriqués par leur soins.
L’exposition de Lily Franey et le Banc de Livres de la Docking Compagnie, comédiens proposant des lectures collectives de textes de Toni Morrison et de Maryse Condé à un public souvent âgé ont tenu bon eux aussi.
Seul regret, les activités sportives du Kudo ont été empêchées par un sol entièrement détrempé. Mais nous nous sommes promis de revenir avec Esprit Kudo, pour initier les jeunes du quartier à cet art martial, mixte, porteur de valeurs de respect et de responsabilité.
Certes le public a été nettement moins nombreux qu’attendu au vu de conditions climatiques dissuasives, mais sont néanmoins venues des dizaines de personnes pour assister au spectacle de Mathieu Barbances, récit à la contrebasse et au ukulélé d’un exil familial, chemin terrible et captivant depuis la Syrie jusqu’à la France.
La compagnie La Louve Aimantée a ensuite réalisé une performance de Krump, ou danse du ghetto, avant d’initier les volontaires à cette discipline extrêmement spectaculaire.
Le Collectif Ensemble Tout Contre a pu proposer son spectacle didactico-ludique L’hiver sera chaud, outil performant de conscientisation et de mobilisation des publics face au réchauffement climatique, joué et chanté avec humour et sensibilité.
Enfin la chanteuse algérienne Amel Zen a malgré les intempéries réuni des publics locaux et des admirateurs venus de plus loin exprès pour assister à son troisième concert en France. Plus de 150 personnes, imperturbablement enthousiastes ont ainsi bravé la pluie pour clôre ensemble cette journée.
Ce sont donc en tout 230 spectateurs qui ont participé à cette journée si particulière des Essentiels.
photos : Marbeye
DIMANCHE 18 AOUT
PLACE KETANOU ET JARDIN DES AMITIES, QUARTIER DE LA BOISSIERE, 93100 MONTREUIL
Montreuil est un rendez-vous régulier du Festival des Essentiels qui y intervient pour la troisième fois, toujours dans un quartier différent, volonté de la municipalité que chaque quartier puisse à son tour profiter de l’événement. Après les Grands Pêchers et La Noue, c’est donc le quartier de La Boissière qui est investi cette année avec le soutien de l’antenne de quartier, de la ludothèque, de Récoltes Urbaines et de l’Association Bemkadi des Femmes de Tenaya.
Pas de pluie aujourd’hui et une affluence au rendez-vous, croissante au fur et à mesure de la journée. Le chanteur et flûtiste Yann Clery ouvre la journée avec son spectacle Solo et surprend agréablement l’assistance par ses interventions chaleureuses et ses rythmiques travaillées.
Les jeux de la Ludoléo voisine, les photos de Lily Franey ont constitué un trait d’union entre la Place Ketanou et la Cité des Amitiés et son jardin partagé, rendant toute la zone piétonne et agréable à la déambulation.
La Lune dans les Yeux vient ajouter la beauté du chant lyrique et rendre accessible l’Opéra à toutes et tous, démystifiant cet art qui s’avère parfaitement populaire lorsqu’il est joué ainsi, au plus près des publics, qui ne sont pourtant jamais allés à Garnier.
Un trio malien composé d’un griot, d’un flûtiste et d’une chanteuse a proposé sur la scène un interlude pour saluer les liens grandissants entre la diaspora malienne, les acteurs culturels maliens et le Festival des Essentiels, dans la continuité de la venue de la Compagnie de théâtre Baroda en 2023.
Tout le quartier, rassemblé, a regardé avec fascination La Louve Aimantée investir la rue pour sa performance de Krump, Oh Si ! Oh Si !, menée par ses 5 danseurs et danseuses. Conséquemment, l’initiation qui l’a suivie a connu un énorme succès, en particulier auprès de la jeunesse.
Radio Babel a conclu la journée avec l’énergie multiculturelle et fédératrice qui caractérise ce groupe marseillais, dont les voix, les sonorités et les rythmes raisonnaient encore dans bien des têtes, longtemps après les dernières notes sur scène.
400 Montreuilloises et Montreuillois et probablement quelques parisiens venus en voisins ont ainsi pu participer à cette journée. Le rassemblement autour des propositions artistiques a ainsi donné lieu à une belle fête, populaire, mixte et joyeuse, qui a sans aucun doute ouvert quelques esprits sur des disciplines jusqu’ici inconnues.
photos : Marbeye
TRACT ET AFFICHES 2024 :