Le Festival des Essentiels est un festival polylocal, qui s’inscrit pleinement dans chacun des quartiers d’Ile de France visité, tous classés « Politique de la ville », choisis en concertation avec les élus locaux et les partenaires de quartier.
La programmation est familiale, inclusive pour tous âges, genres, cultures… Tout le monde se sent invité à danser, rire et partager des moments d’émotions artistiques et s’ouvrir à des thématiques citoyennes.
Favoriser la rencontre entre publics et artistes
Les spectacles, les actions culturelles, les intitiatives d’éducation populaire sont des occasions idéales pour susciter la rencontre, l’échange, l’ouverture sur des univers nouveaux et notre objectif est de créer le climat et l’instant propices à ces rencontres.
La volonté du festival est d’intervenir dans les quartiers populaires où les propositions artistiques et ludiques sont moins présentes alors que la majorité de la population y demeure l’été.
A cet effet tout le festival est gratuit et libre d’accès, sans réservation prélable, pour laisser toute la place à la spontanéïté et l’enthousiasme.
Médiations et sensibilisations à Paris et banlieues
Dans chaque quartier, le festival des Essentiels fait un travail de médiation en amont de la journée pour établir un lien avec le tissu associatif, culturel, social du quartier et parfois au-delà dans l’arrondissement.
Il s’appuie pour cela sur des structures municipales, lieux culturels, centres sociaux, équipes d’animations locales…
Au printemps commence aussi un travail de rencontre et de coordination avec le tissu associatif et les structures culturelles existantes.
Un travail est réalisé avec les gardiens d’immeubles des offices hlm, dont le parc immobilier constitue 90% de l’habitat voisin, qui mènent une médiation spécifique auprès des familles mais aussi auprès des personnes agées isolées.
Les bibliothèques sont associées pour chaque spectacle susceptible de faire écho à des ouvrages. Ainsi Kotésope, évoque pour les enfants les Fables d’Esope et dans un second temps les Fables de Lafontaine. Les 3 mousquetaires joués à 2 en 1/2 heure est une introduction enthousiasmante à la littérature d’Alexandre Dumas.
Des sensibilisations à l’environnement sont aussi en préparation avec nos partenaires locaux, ainsi qu’avec Greenpeace France.
Sport et culture
La FSGT est partenaire pour créer une exposition sur l’histoire et l’actualité du football féminin, qui suivra chaque jour le Festival des Essentiels. cela fera écho à la Coupe du Monde de Football féminin qui aura lieu à ce moment là, afin de valoriser le sport féminin.
Des clubs de sport affiliés à la FSGT Paris proposeront certains jours des initiations au football mixte, transgénérationnel et auto-arbitré. Ces actions sportives sont aussi porteuses de valeurs de mixité, de responsabilité, de tolérance et de citoyenneté.
Des clubs de sport affiliés à la FSGT Seine Saint-Denis proposeront à Montreuil une initiation à l’escalade.