« Je suis Frédérick Douglass »
Cie BaRoda

Accompagné par les gospels du Good Book de Louis Amstrong, Modibo Konaté, comédien et danseur malien portera à la scène les paroles puissantes de Frederick Douglass puisées dans la passionnante autobiographie de cet homme au destin extraordinaire.
Frederick Douglass est un des pères de la république américaine. Né esclave au début du XIXe siècle, il vit son enfance et son adolescence dans les affres et les espoirs de cette condition. À 19 ans, il a appris clandestinement à lire, à écrire, à chérir la liberté. Il s’évade pour les États du Nord des USA qui ne connaissent pas l’esclavage. Le reste de sa vie, il plaidera en Amérique et en Europe pour l’abolition de ce crime contre l’humanité.
Au-delà de l’esclavage des noirs, Je suis Frederick Douglass invite à considérer toutes les formes de déshumanisation. Un spectacle tout terrain sur la dignité humaine.
Crédit photo : BaroDa
La vraie vie des pirates
AFAG Théâtre
La compagnie AFAG théâtre aime raconter les histoires. La vraie vie des pirates nous lance le sabre à la main à l’abordage de la piraterie et de la rue.
« Si on aime bien les Pirates, c’est pas seulement parce qu’ils ont inventé la sécurité sociale et la caisse de retraite, ni parce qu’ils n’aimaient pas les types qui vivent dans des palais, c’est surtout parce qu’ils ont rendu possible l’impossible, ils ont inventé une autre façon de vivre ».
Mektoub
La Nour

Autobiographies touchantes et déroutantes, Mektoub est un seule-en-scène multi-personnages, mi-standup de cirque, mi-chant sous la douche, mi-danse expérimentale et mi-makrouds de ma mima.
La Nour est une jeune compagnie polymorphe et pluridisciplinaire, basée à Toulouse. Son travail s’axe principalement autour des thématiques de l’être et du soi, par soi mais avec l’autre, en tentant toujours de prendre en compte et d’honorer nos multiplicités intérieures.
Aux premiers temps de la machine à laver
La Petite Main

Aux premiers temps de la machine à laver suit les petites ambitions et les grands rêves d’un couple ordinaire de ce que l’on appelait communément dans les années 50 et 60, la classe ouvrière. Chargés de tendresse, les clins d’oeil et les chansons évitent les pièges de la nostalgie pour nous faire revivre ou découvrir un passé simple et néanmoins pétillant.
La Petite Main propose une subtile passerelle entre les générations, susceptible de ré-ouvrir les portes de la parole, de la compréhension et pourquoi pas de certaines transmissions ? Voyage théâtral et musical dans le quotidien.
L’histoire des 3 Mousquetaires racontée à deux en une demi heure
AFAG Théâtre

Avec rien, deux épées, une dague et des gueules de mousquetaires, et sur un rythme ébouriffant ponctué de combats époustouflants, les deux comédiens de la Cie AFAG nous font revivre les duels virevoltants de D’Artagnan, la démesure d’Athos, la bonhomie de Portos, l’esprit d’Aramis, la fausse candeur de Constance.